La Routine du 5-11-2012

Laurier Bélanger

Bonjour,

Palmarès des messageries : Gmail numéro un, Hotmail en sérieux déclin

C’est fait. Comme on le pressentait depuis plus d’un an, Gmail est devenu numéro un de la messagerie. Selon l’institut ComScore, Gmail comptabilisait en octobre 287,9 millions de visiteurs uniques (hors mobile) dans le monde, devançant Hotmail(286,2 millions) et Yahoo! Mail (281,7 millions).

Si les 3 messageries semblent être dans un mouchoir de poche, leurs dynamiques ne sont pas du tout les mêmes. Gmail affiche une progression insolente et régulière de son nombre d’utilisateurs depuis de nombreuses années, quand Yahoo! Mailstagne et Hotmail régresse.

Tous les voyants sont au rouge pour la messagerie de Microsoft. En un an, Hotmail a perdu plus de 60 millions d’utilisateurs, soit 18 % de ses membres. Plus inquiétant encore : la chute s’est accentuée ces derniers 6 mois. Aux Etats-Unis, la messagerie a carrément décroché : avec 35,5 millions d’utilisateurs, elle arrive désormais loin derrière Yahoo (77 millions) et Gmail (69 millions).

Malgré de sérieux efforts de remise à niveau de sa plateforme, Microsoft n’a pas réussi à corriger l’image de sa messagerie, ni à compenser le déclin de Windows Live Messenger (une grande partie des utilisateurs ayant ouvert un compte Hotmail pour utiliser Messenger). On comprend mieux pourquoi l’éditeur envisage de sacrifier sa marque phare pour la remplacer par Outlook.com. La relance de la dernière chance ?

Au fait, que pensez-vous de ce nouveau classement ? Les commentaires sont ouverts !

Source : GigaOm

a+

Laisser un commentaire