Préparez-vous à louer indéfiniment vos logiciels

Microsoft et Wall Street en ont rêvé. Adobe l’a fait : forcer à consommer ses logiciels uniquement par abonnement, sans jamais les posséder. La boîte de Pandore est désormais ouverte… pour le meilleur et surtout pour le pire de l’édition de logiciels.

Le meilleur, il sera évidemment pour les actionnaires. On le rappelle : le principal problème économique du logiciel n’est pas le piratage, mais l’absence de revenus récurrents. Un nouveau logiciel arrive, il plait, ses ventes décollent, le chiffre d’affaires de l’éditeur aussi… avant de retomber doucement jusqu’à ce qu’une nouvelle version vienne relancer la machine. C’est pourquoi Microsoft insiste autant avec les abonnements Office 365. Les rentrées d’argent sont lissées dans le temps et les profits maximisés puisque l’on court-circuite les intermédiaires.

Le pire, beaucoup imaginent qu’il sera pour les pirates. Mais j’en doute. Jusqu’ici, les systèmes d’activation sur internet ont toujours été contournés. Les seuls qui résistent sont ceux des logiciels utilisés en connexion permanente, souvent adossés à un service. Mais dès qu’il y a installation locale et fonctionnement déconnecté comme avec Office ou Photoshop, le piratage devient impossible à éviter. Non, le pire sera pour nous, simples utilisateurs, si d’autres s’empressent de proposer leurs logiciels uniquement par abonnement.

N.B.: Il y aura une alternative, soit le logiciel libre, un pensé si bien. (LB)

La suite sur Clubic.com : Préparez-vous à louer indéfiniment vos logiciels http://pro.clubic.com/chroniques/actualite-558356-location-photoshop-office-creative-cloud.html#ixzz2StJhqMLB
Informatique et high tech

Publié dans Divers

Laisser un commentaire

Publicités

Affichez fièrement sur votre lunette arrière votre Club

Cliquez pour commander votre autocollant.

Club-SIAQ[1]

Fabrication de macarons
personnalisés.
http://macarons.lesods.com

 

Ordi-Livres, Signes d'espoir
Récupération et vente de matériels
informatique usagés.
http://www.signesdespoir.org

 

Consultation et annonces d'offres
de services.
http://lesods.com

 

Commentaires récents

    Archives